Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’hommage de la Nation au Président de l’Assemblée Nationale

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie d’hommage de la Nation au Président de l’Assemblée Nationale

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a pris part, ce mardi 10 mai 2022, à la cérémonie d'hommage de la Nation au Président de l'Assemblée Nationale, M. Amadou Soumahoro.

Le Chef de l’Etat avait à ses côtés la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, le Vice-Président de la République, le Premier Ministre, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement et plusieurs personnalités venues de l’extérieur.

Cette cérémonie a été marquée, notamment, par le recueillement du Couple présidentiel, du Vice-Président de la République, du Premier Ministre et des Présidents d'Institution sur la dépouille de l’illustre disparu, l'oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du Drapeau national à la veuve.

Plusieurs témoignages ont rappelé les qualités professionnelles et humaines du Président Amadou Soumahoro, une personnalité politique de premier plan, un homme de conviction, engagé, loyal et dévoué.

Plus spécifiquement, le Président de la Cour des Comptes, M. Diomandé Kanvaly, a, dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée, rendu un vibrant hommage au Président de l’Assemblée Nationale, M. Amadou Soumahoro, un grand homme d’Etat par les valeurs, la fidélité, la loyauté, la persévérance et l’engagement pour sa région, son pays et l’Etat.

Le Président Amadou Soumahoro est, selon lui, de la catégorie des hommes dont le pays se souviendra pendant longtemps pour avoir été un modèle de fidélité et de loyauté sans faille, un guide, un leader et une inspiration pour sa génération et les générations à venir.

Il a relevé sa rigueur, sa ténacité, sa pondération et sa recherche du consensus ; ce qui lui a valu le pseudonyme de « Tchomba », c’est à dire le vieux sage.

Pour terminer, le Président de la Cour des Comptes a réitéré ses condoléances au Président de la République et à la Première Dame, à la veuve, aux enfants et à la famille du défunt.

Notons qu’au terme de cette cérémonie, le Président Alassane Ouattara a accordé un entretien à la Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo, Mme Yawa Djigbodi Tségan, présente à Abidjan dans le cadre des obsèques du Président Amadou Soumahoro.

La Présidente de l’Assemblée Nationale du Togo était porteuse d’un message d’amitié et surtout de condoléances du Président Faure Gnassingbé au Président Alassane Ouattara dans ces moments difficiles que traverse le peuple ivoirien avec le décès du Président de l’Assemblée Nationale, M. Amadou Soumahoro.

Source: Présidence de la République

Pin It